Accueil fete-enfants.com Accueil fete-enfants.com Calendrier des fêtes Coloriages de fête Quiz pour les enfants Mots croisés pour les enfants Sudoku pour les enfants Fêter un anniversaire Liens Fete-enfants.com : toutes les fêtes pour les enfants

Calendrier des fêtes : mai

 

MAI

LA FETE DU TRAVAIL

* Le 1er mai, c'est un jour férié. En principe, les syndicats organisent des défilés dans les villes.

* C'est aussi la fête du muguet. On va chercher du muguet dans la forêt. C'est un porte-bonheur car le muguet est la fleur qui symbolise le BONHEUR.

Viens voir mon dossier "spécial 1er mai" !

Le 8 mai LE 8 MAI

* un jour férié

* on commémore la victoire de 1945. L'Allemagne perdait la Seconde Guerre Mondiale et signait l'armistice. En souvenir, les écoles sont fermées et on ne travaille pas ce jour-là.

France Soir annonçait : CAPITULATION SANS CONDITIONS. C'est la fin de la guerre. Plus de 50 millions de personnes sont mortes.

Les principales dates :

1er septembre 1939 : l'ALLEMAGNE envahit la Pologne.

3 septembre 1939 : la Grande Bretagne et la France entrent en guerre contre l'Allemagne.

Cinq mois après le début de la guerre, la France est en situation d'OCCUPATION. La moitié nord du pays est occupée par les allemands. Dès 1940, des hommes et des femmes luttent contre les Allemands. C'est la RESISTANCE. Elle préparera le débarquement et jouera un rôle important dans la victoire.

La libération : le 6 juin 1944, les Alliés débarquent en Normandie. 5000 bateaux, 12000 avions et plus d'un million d'hommes. Paris est libéré deux mois plus tard.

Mais la guerre ne s'arrête que le 8 mai 1945 avec la capitulation de l'ALLEMAGNE.

Le génocide reste en mémoire. Adolf Hitler, le chef de l'ALLEMAGNE à l'époque fait tuer tous les juifs en prétendant qu'il s'agit d'une race inférieure aux Allemands. Il les accuse d'être responsables de tous les problèmes que connaît le pays. Les juifs sont rassemblés et emmenés dans des camps d'extermination en ALLEMAGNE et en POLOGNE. Là, on les asphyxie dans des chambres à gaz et on les brûle dans des fours crématoires. On peut compter environ 6 millions de victimes.

En savoir plus : La seconde guerre mondiale sur Kidadoweb

Le 8 mai LE 9 MAI

* La fête de l'Europe

 En effet, cette date a été choisie car c'est l'anniversaire du discours de Robert Schuman :

"L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant
d’abord une solidarité de fait "
9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères

En savoir plus : La fête de l'Europe, L'Union Européenne sur Kidadoweb

L'ASCENSION

* 40 jours après Pâques, c'est un jour férié, en principe un jeudi.

LA PENTECOTE

* 10 jours après l'ascension, c'est toujours un dimanche.

* le lundi de la Pentecôte est un jour férié.

LA FETE DES MERES

* le 30 mai 2010 en France, le 9 mai au Canada et en Belgique. Les mamans sont à l'honneur sur fête-enfants. Les enfants fabriquent des cadeaux à l'école, on dit des poésies.

 

 
 
       
   
   
   
   
   

Kidadoweb : sites pour enfants et adolescents
Partenaire : kidadoweb.com