Accueil fete-enfants.com Accueil fete-enfants.com Calendrier des fêtes Coloriages de fête Quiz pour les enfants Mots croisés pour les enfants Sudoku pour les enfants Fêter un anniversaire Liens Fete-enfants.com : toutes les fêtes pour les enfants
Anniversaire enfant : jeux, cartes, coloriages  
Accueil annniversaire
Organisation, animation
Jeux à faire avec plusieurs enfants
Cartes d'invitation
Cartes d'anniversaire
Etiquettes cadeau
Boîtes cadeaux
Coloriages
Sudoku
Livres et liens
ANNIVERSAIRE POUR LES ENFANTS
 

L'organisation et l'animation
de l'anniversaire d'un enfant

anniversaire enfants : organisation

Pour un enfant, la fête d'anniversaire est très importante. Etre le héros du jour est un rôle bien sympathique pour un enfant.

Quel évènement pour lui ! inviter les copains et copines à la maison, souffler une bougie supplémentaire, recevoir des cadeaux, des cartes de souhait, faire la fête...

Mais comment faut-il s'y prendre pour que la fête soit réussie ?

anniversaire enfants : date Le choix de la date
Choisir la date environ 3 semaines à 1 mois avant paraît judicieux. On a ainsi tout le temps de préparer les invitations, de les envoyer, et de recueillir les confirmations. On choisit souvent le mercredi ou le samedi après-midi pour faire sa fête.

anniversaire enfants : lieu Le lieu
La fête pourra se dérouler dans votre appartement ou votre maison, à l'extérieur si le temps le permet ou encore dans une petite salle, un restaurant ou autres (mes enfants ont été invités dans des zoos, des cirques, des hôtels, des Mac Donald..., tout dépendra des moyens financiers dont on dispose).

anniversaire enfants : invités La liste des invités
Première étape dans l'organisation de la fête : le choix des invités. Si l'enfant est très jeune (3-4 ans), il est préférable que la fête se déroule en petit comité.
Il va donc falloir choisir les copains, trier, limiter, argumenter, limiter et... limiter. En principe, une base de 10 enfants semble être correcte.
Pour les pré-ados et ados, la liste des invités sera sans doute plus importante, car, à ce stade, on a sans doute plus de mal à argumenter ;-)

anniversaire enfants : invitations Les invitations
Une fois la liste des invités préparée, il est facile de préparer les invitations. Vous pouvez acheter des invitations dans le commerce, en fabriquer vous-même avec un logiciel de traitement de texte ou autres.
Je vous propose également quelques invitations prêtes à l'emploi que vous pourrez imprimer. Elles sont au format PDF.
Vous pouvez aussi envoyer vos invitations par email si vos invités sont équipés d'internet.
Si le lieu de la fête semble difficile à trouver, n'hésitez pas à joindre un plan d'accès à votre invitation. Avec internet, il est à présent facile d'imprimer des plans et itinéraires (mappy ou via michelin).
En tous cas, il faut être précis, indiquer l'adresse complète, un numéro de téléphone, l'heure du début et de la fin de la fête. On permettra alors aux parents des petits invités de s'organiser à l'avance.

anniversaire enfants : animation Réfléchir à l'animation
L'animation de la fête dépendra évidemment du public concerné (de la petite enfance aux pré-ados), de la dimension qu'on voudra donner à la fête (goûter, goûter animé, après-midi à thème), de l'espace dont on dispose et bien entendu, des moyens financiers dont on dispose.

Il existe, en effet, de nombreuses sociétés qui proposent leurs services (clowns, imitateurs, humoristes, magiciens, dj, orchestres...)

Pourtant, dans la plupart des cas, il faudra faire appel à sa propre imagination pour trouver des idées d'animation.

Je vous renvoie donc à la rubrique jeux.

animation anniversaire enfants : livres Sélection de livres pour animer un anniversaire (recettes ou idées) :